EDUlib est le seul consortium francophone en éducation en Amérique du Nord. Sur l’initiative de HEC Montréal, EDUlib est maintenant un partenariat entre l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal qui propose, depuis septembre 2014, des cours universitaires en ligne ouverts à tous (MOOCs).
Mission d’EDUlib
EDUlib offre une formation universitaire de haute qualité en français au plus grand nombre de personnes possible. Ne menant pas à l’obtention d’un diplôme universitaire, les cours offerts par EDUlib s’inscrivent plutôt au sein d’une initiative d’éducation populaire. Une attestation couronne les efforts des participants qui réussissent les quiz ou tests prévus dans le cours. Ces cours sont conçus pour être largement accessibles, dans un effort concerté de diffusion de la connaissance.
Origine du consortium
EDUlib a été lancé par HEC Montréal en octobre 2012. EDUlib est maintenant une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. L’objectif demeure d'offrir au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français mais dans les différents domaines de connaissances des trois partenaires. Les cours d’EDUlib sont calqués sur ceux offerts en présentiel. Ils sont donnés par les mêmes professeurs et les connaissances transmises sont de calibre universitaire. Le format du cours et la périodicité changent, évidemment, mais pas la qualité d’enseignement.