Udemy

 

Udemy est une plateforme de MOOC qui a été fondée en 2010, et qui connait un véritable succès grâce à sa spécificité : si son rival Coursera ne s’associe qu’avec des universités pour proposer des cours, Udemy s’ouvre à tous les experts souhaitant partager leur savoir par le biais de formations en ligne.

 

FONCTIONNEMENT DES COURS

Dans son catalogue, Udemy offre 1/3 des cours gratuitement, le reste étant à la charge du participant. L’un des grands avantages de cette plateforme est qu’elle permette de faire les cours à son rythme (ce qui n’est pas le cas chez Coursera par exemple). Il n’y a pas de date de début, ni de date de fin : il suffit d’acheter le cours et ensuite chacun peut le consulter à la vitesse qu’il le souhaite. C’est un réel avantage chez Udemy à notre avis. Cela permet de consulter les cours quand on le souhaite, y compris depuis mobile (une application iOS et Android existe).

Il est évidemment aussi possible de dialoguer avec le professeur en charge de la formation et de lui poser des questions. Une fois le cours validé, les étudiants recevront un certificat justificatif. Cela ne permet en revanche pas d’obtenir un certificat légal du niveau de ce que propose Coursera, en partenariat avec certaines universités. Les clients peuvent alors noter le professeur et poster un commentaire qui aidera les futurs indécis à en savoir davantage sur la qualité et le contenu de la formation.

Udemy