Transfert de connaissances

 

Description

    Bienvenue dans cette série de MOOCs intitulée Le transfert de connaissances : Favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche.

Une importance de plus en plus grande est aujourd’hui accordée par les chercheurs, les praticiens et les décideurs à l’utilisation des résultats de recherche pour améliorer les interventions, la santé et le bien-être des populations. Cette tendance est particulièrement importante dans les domaines qui traitent d’enjeux sociaux tels que les interventions et les services de santé, sociaux, éducatifs et judiciaires. Ce mouvement se manifeste par l’apparition de nouvelles approches favorables à une utilisation accrue de la recherche : transfert de connaissances, prise de décision et pratiques fondées sur des données probantes, mobilisation des connaissances, application des connaissances, valorisation des connaissances, etc.

    Les études sur le sujet montrent que le processus menant à l’utilisation des connaissances est si complexe que la science et la recherche sont encore trop peu considérées dans les milieux de pratique et de prise de décisions. Un consensus se dégage des écrits scientifiques montrant que les efforts déployés pour rendre disponibles les connaissances scientifiques représentent une condition nécessaire, mais non suffisante, à leur réelle utilisation dans la pratique. C’est autour de ces enjeux que ce cours a été conçu.

Cette série de cours gratuits et en ligne a été élaborée par l’Équipe de recherche RENARD en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et grâce au soutien du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal.

Le premier MOOC de la série est une introduction au transfert de connaissances. Il comporte huit modules. Vous pourrez vous familiariser avec les concepts de base liés à cette notion de transfert et identifier les facteurs qui favorisent ou entravent l’utilisation des connaissances. Les mécanismes les plus efficaces pour optimiser l’utilisation de la recherche vous seront présentés.  Vous pourrez vous initier à plusieurs activités et outils de transfert de connaissances (infographie, note de politique, atelier délibératif, etc.). À la fin de ce premier MOOC, vous serez plus outillé(e)s pour planifier une démarche de transfert et en évaluer les retombées.

Aperçu des modules

Module 1 – Les concepts de base en transfert de connaissances

Module 2 – L’état de la recherche sur le transfert de connaissances

Module 3 – La planification d’une démarche de transfert de connaissances

Module 4 – La fonction de courtage de connaissances

Module 5 – Un survol des activités de TC : note de politique, infographie et vidéo

Module 6 – Un survol des activités de TC : communication orale et diaporama

Module 7 – Un survol des activités de TC : atelier délibératif

Module 8 – L’évaluation des retombées du transfert de connaissances

Déroulement du cours

Plusieurs modalités pédagogiques sont utilisées pour faciliter vos apprentissages :

Des capsules pédagogiques présentant les notions théoriques et des exemples concrets

Des capsules vidéo présentant le point de vue d’intervenants dans le domaine

De courts quiz permettant de valider votre compréhension des concepts présentés

Des lectures pour consolider et approfondir vos apprentissages

Divers exercices vous permettant de mettre en pratique les notions apprises

Public cible

Ce cours en ligne s’adresse à toute personne voulant se familiariser et développer ses compétences pour mener des activités de transfert des connaissances comme par exemple les chercheur(e)s, les étudiant(e)s-chercheur(e)s, les professionnel(le)s de recherche, les professionnel(le)s de la santé, les décideurs et gestionnaires des interventions et services de santé, etc. Bien que ce cours s’applique davantage au domaine de la santé et des services sociaux, il sera pertinent dans bien d’autres domaines.

Attestation de participation

Le présent MOOC représente environ 20 heures de contenu accessible gratuitement.

Si vous souhaitez recevoir une attestation de participation, vous devrez réussir les évaluations avec une note minimale de 60%.

L’attestation de participation est gratuite.

 

Platforme

Suivez-nous

Disponible toute l'année
Formation et certification gratuites
Disponible en français