L’entreprise est née de la rencontre de Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, alors âgés de respectivement 11 et 13 ans. Tous deux animés de la même passion pour l’informatique, ils lancent leur premier cours de programmation en ligne en 1999 ; dès le début de l’histoire, l’objectif est de rendre accessible un savoir complexe.
Une communauté de plus en plus large se construit progressivement autour de Mathieu et Pierre, qui lancent alors l’un des premiers forums en ligne d’entraide au code à la programmation : le Site du Zéro. Mine d’information pour tous les passionnés d’internet, le SdZ devient vite une référence à travers le Web francophone.
En 2013, les deux associés décident de lancer OpenClassrooms, une véritable école en ligne offrant d’abord de très nombreux cours gratuits sur une multitude de sujets ; OpenClassrooms propose aujourd’hui de nombreux parcours menant à une licence ou un mastère, ou encore à un diplôme inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles.
La priorité d’OpenClassrooms, c’est l’employabilité. Notre objectif et le critère de réussite que nous nous sommes donnés, c’est d’aider chaque année un million d'étudiants OpenClassrooms à trouver un travail ou à évoluer dans leur carrière à partir de 2025.